MECANIQUE VELO

 

(Source : CODAPRS Cyclo le février 2006

Animateurs : Jean MALFATTI -René PITTION -Jean BRICAUD)

 

PROGRAMME

1 Démontage de la roue AR (c'est la roue la plus difficile à réparer) suite à une crevaison et réparation

d'une chambre à air

2) Mise en application par les participants de la réparation d'une crevaison et petits réglages du vélo.

3) Réglage des freins

4) Entretien gonflage, nettoyage et graissage du vélo

 

Réparation d'une crevaison de la roue AR

-Dans le cas d'une sortie collective, prévenir les personnes suiveuses de l'incident afin d'éviter la collision. Le serre-file préviendra le responsable de l'arrêt pour cause de crevaison.

-Se mettre en protection physique. Ne pas rester sur la chaussée. Eviter les groupes de plusieurs personnes autour du vélo à réparer .

-Sortir son matériel de réparation et sa pompe.

-Mettre si possible des gants vinyle (style chirurgien)

-Desserrer les mâchoires de freins (Campagnolo ou Shimano )

-Sortir la roue et poser son vélo au sol en veillant que le dérailleur soit protégé. (Il y a plusieurs façons de poser son vélo: sur la selle, sur le coté.

-Sortir le pneu avec les démonte-pneus en commençant par le côté opposé à la valve.

-Dégager la chambre à air en ayant pris soin de sortir le bouchon de la valve et l'écrou qui retient celle-ci contrela jante (certaines valves n'ont plus d'écrou de serrage).

Très important : vérifier l'état du pneu intérieur et extérieur (coupure, clou, épine, verre, petit silex...)

-Bien entendu, on évite de réparer la chambre à air sur place, on la remplace.

-Gonfler légèrement la chambre air neuve (préalablement talquée)

-Placer la chambre à air en commençant par le trou de valve de la roue.

-Remonter le pneu en commençant par la valve. On évite de se servir des démonte pneus. Parfois, sur la fin, il est difficile de placer le pneu dans la jante, aussi on peut se servir du démonte pneu en veillant à ne pas coincer la chambre.

(Nota : les pneus à tringle rigide sont plus facile à remonter).

-Gonfler légèrement, vérifier que la chambre n'est pas coincée par le pneu.

- Remonter la roue en prenant soin de la position des galets du dérailleur (Bien regarder la façon pour s'yprendre). C'est toujours une opération délicate car le ressort du dérailleur se détend et on ne sait plus très bien quelle est la position du dit dérailleur par rapport aux pignons AR.

-Bloquer la roue en veillant qu'elle soit centrée

-Gonfler la chambre  et resserrer les mâchoires de freins.

-Rentrer ses outils dans la sacoche appropriée en prenant soin de ne rien oublier sur le sol.

 

Réparation d'une chambre à air.

-En principe, la réparation se fait au calme à la maison.

-Gonfler la chambre sans trop. Si le trou n'est pas visible ou repérable à l'oeil nu, tremper la chambre à air dans une bassine ou un seau d'eau ce qui permettra de localiser la fuite.

-Dès que la fuite est repérée, sécher et gratter la chambre au moyen d'une petite râpe ou d'un papier verré.

Appliquer une couche de dissolution en veillant qu'elle soit plus large que la rustine. Laisser sécher 10 minutes environ. Lorsque la colle est sèche, apposer la rustine et presser fortement.

 

Réglage des freins.

Vérifier l'état des patins de freins (usure, petits graviers qui peuvent se loger dans les fentes)

Les patins sont à 2 à 3 millimètres de la jante et doivent être à égale distance de celle-ci. Le réglage peut se faire au moyen des écrous situés sur les gaines ou si c'est nécessaire, en retendant le câble.

Le remplacement du câble doit se faire dès l'instant où il commence à s'effilocher. Toujours vérifier les types de câbles car les câbles de dérailleurs ne sont pas les mêmes que les câbles de freins. De préférence mettez des

câbles' 'inox téflon ". L'intérieur de la gaine sera huilée ce qui facilitera le coulissement du câble (utilisez de l'huile au téflon)

 

Nettoyage et graissage du vélo.

A fin d'apprécier "Sa Machine à pédaler" il est conseillé de nettoyer et graisser le plus souvent que possible son vélo.

Après chaque sortie un petit coup de chiffon permet de vérifier si son vélo n'a pas subit quelques petits ennuis.

De temps à autre, un lavage ainsi qu'un nettoyage de chaîne, plateaux, cassette AR, dérailleurs A V et AR, pédales suivi d'un graissage sont nécessaires pour le bon fonctionnement.

Un bon entretien permet de faire durer son vélo dans le temps.

 

Gonflage des pneus.

Avant chaque sortie vérifier la pression des pneus (pour vélo de route: entre 6 à 8 kg selon le poids du cycliste), ceci évite une perte de temps lors du départ d’une sortie.

 

 

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