MECANIQUE VELO
(Source :
CODAPRS Cyclo le février 2006
Animateurs
: Jean MALFATTI -René PITTION -Jean BRICAUD)
PROGRAMME
1 Démontage de la
roue AR (c'est la roue la plus difficile à réparer) suite à une crevaison et
réparation
d'une chambre à air
2) Mise en
application par les participants de la réparation d'une crevaison et petits
réglages du vélo.
3) Réglage des
freins
4) Entretien
gonflage, nettoyage et graissage du vélo
Réparation
d'une crevaison de la roue AR
-Dans le cas d'une
sortie collective, prévenir les personnes suiveuses de l'incident afin d'éviter
la collision. Le serre-file préviendra le responsable de l'arrêt pour cause de
crevaison.
-Se mettre en
protection physique. Ne pas rester sur la chaussée. Eviter les groupes de
plusieurs personnes autour du vélo à réparer .
-Sortir son
matériel de réparation et sa pompe.
-Mettre si
possible des gants vinyle (style chirurgien)
-Desserrer les
mâchoires de freins (Campagnolo ou Shimano )
-Sortir la roue et
poser son vélo au sol en veillant que le dérailleur soit protégé. (Il y a
plusieurs façons de poser son vélo: sur la selle, sur le coté.
-Sortir le pneu
avec les démonte-pneus en commençant par le côté opposé à la valve.
-Dégager la
chambre à air en ayant pris soin de sortir le bouchon de la valve et l'écrou
qui retient celle-ci contrela jante (certaines valves
n'ont plus d'écrou de serrage).
Très important
: vérifier l'état du pneu intérieur et extérieur (coupure, clou, épine, verre,
petit silex...)
-Bien entendu, on
évite de réparer la chambre à air sur place, on la remplace.
-Gonfler
légèrement la chambre air neuve (préalablement talquée)
-Placer la chambre
à air en commençant par le trou de valve de la roue.
-Remonter le pneu
en commençant par la valve. On évite de se servir des démonte pneus. Parfois,
sur la fin, il est difficile de placer le pneu dans la jante, aussi on peut se
servir du démonte pneu en veillant à ne pas coincer la chambre.
(Nota : les
pneus à tringle rigide sont plus facile à remonter).
-Gonfler
légèrement, vérifier que la chambre n'est pas coincée par le pneu.
- Remonter la roue
en prenant soin de la position des galets du dérailleur (Bien regarder la façon
pour s'yprendre). C'est toujours une opération
délicate car le ressort du dérailleur se détend et on ne sait plus très bien quelle
est la position du dit dérailleur par rapport aux pignons AR.
-Bloquer la roue
en veillant qu'elle soit centrée
-Gonfler la
chambre et resserrer les mâchoires de
freins.
-Rentrer ses
outils dans la sacoche appropriée en prenant soin de ne rien oublier sur le
sol.
Réparation
d'une chambre à air.
-En principe, la
réparation se fait au calme à la maison.
-Gonfler la
chambre sans trop. Si le trou n'est pas visible ou repérable à l'oeil nu,
tremper la chambre à air dans une bassine ou un seau d'eau ce qui permettra de
localiser la fuite.
-Dès que la fuite
est repérée, sécher et gratter la chambre au moyen d'une petite râpe ou d'un
papier verré.
Appliquer une
couche de dissolution en veillant qu'elle soit plus large que la rustine.
Laisser sécher 10 minutes environ. Lorsque la colle est sèche, apposer la
rustine et presser fortement.
Réglage des
freins.
Vérifier l'état
des patins de freins (usure, petits graviers qui peuvent se loger dans les
fentes)
Les patins sont à
2 à 3 millimètres de la jante et doivent être à égale distance de celle-ci. Le
réglage peut se faire au moyen des écrous situés sur les gaines ou si c'est
nécessaire, en retendant le câble.
Le remplacement du
câble doit se faire dès l'instant où il commence à s'effilocher. Toujours vérifier
les types de câbles car les câbles de dérailleurs ne sont pas les mêmes que les
câbles de freins. De préférence mettez des
câbles' 'inox téflon ". L'intérieur de la
gaine sera huilée ce qui facilitera le coulissement du câble (utilisez de l'huile
au téflon)
Nettoyage et
graissage du vélo.
A fin d'apprécier
"Sa Machine à pédaler" il est conseillé de nettoyer et graisser le
plus souvent que possible son vélo.
Après chaque
sortie un petit coup de chiffon permet de vérifier si son vélo n'a pas subit quelques petits ennuis.
De temps à autre,
un lavage ainsi qu'un nettoyage de chaîne, plateaux, cassette AR, dérailleurs A
V et AR, pédales suivi d'un graissage sont nécessaires pour le bon
fonctionnement.
Un bon entretien
permet de faire durer son vélo dans le temps.
Gonflage des
pneus.
Avant chaque
sortie vérifier la pression des pneus (pour vélo de route: entre 6 à 8 kg selon
le poids du cycliste), ceci évite une perte de temps lors du départ d’une
sortie.
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